vos e-mail

Merci pour ces pièces contemporaines transcrites du piano. C’est super de les réentendre autrement que pour le piano et ça me redonne envie de les refaire jouer, particulièrement le Webern que je trouve très beau dans cette version pour guitare. par C.H . 13-11-2012
==> Salut Claire, le Webern se prête bien à ce jeu de la transcription, registre pas trop large, timbres et phrasés s’adaptent bien à la guitare. Je compte poursuivre avec d’autres œuvres plus ou moins récentes des XX° et XXI° siècles. Merci de cet encouragement ! David

Bonsoir David, j’espère que tu vas bien et que tu vas vers le repos en musique. J’ai beaucoup aimé ton site, passion , rigueur, recherche pointue et vrai amour pour la musique, cela devient rare dans ce bas monde. Est-tu au courant qu’un Japonais a aussi trancrit la suite Bwv 1007 en La? Il s’agit de Tadashi Sasaki, qui a publié “Six suites for cello solo” chez “Zen on guitar library”. par P.P . 10-07-2012
==> Bonsoir Patrick, merci d’avoir pris le temps de surfer vers mon blog, et aussi de m’apprendre qu’un autre a eu aussi l’idée de la transpo en La de la suite bwv 1007 … il est normal finalement qu’on en arrive aux mêmes conclusions musicales, d’un côté ou de l’autre de notre petite planète ! Je regarderai la version de Tadashi Sasaki dès que possible. En revanche, l’avantage de ma transcription est qu’elle est gratuite … David

Wahoooouuh! C’est magnifique! Moi je suis préoccupée et les mains dans les poches, c’est pour ça que ce prélude de Bach (BWV 1007) rend pas terrible sur mon cello … par M.P . 22-05-2012
==> ça fait plaisir, il y aura toute la suite à venir, dès que j’aurai le temps et le “feeling” … merci de ton mot David

Quel talent, c’est excellent; merci david, ce fut un bonheur que de t’entendre dans ce Prélude de Bach BWV 1007 en ce petit matin gris et brumeux : rien de tel pour élever l’âme; j’apprécie beaucoup cette aisance et cette liberté dans ce pont – comment tu dis? – dans ce “passagio” qui s’inscrit dans une interprétation très stricte et juste du tempo; les basses sonnent très profondes; sans exagérer les violoncellistes peuvent se rhabiller; bref du pur bonheur; j’attends la suite avec impatience puisque ce n’est que le début. parM.LH . 22-05-2012
==> merci de ton mot; j’apprécie que ma version ne t’ait pas parue iconoclaste ! Le choix dans le “passagio” n’est pas vraiment le canon d’interprétation reconnu dans ce passage, auquel je tiens cependant beaucoup; je suis content que ça passe. J’enregistrerai les autres pièces de la suite effectivement, pas forcément dans l’ordre; à suivre … David

Suite à la parution de l’article sur la transcription de la Fantaise de Mozart, j’ai eu un échange avec David Pavlovits, qui est un “collègue” hongrois, excellent guitariste et compositeur. David Pavlovits a publié chez Ricordi un recueil intitulé “Améthistes” que j’utilise moi-même dans mon enseignement. Lui-même a réalisé sa propre transcription du Mozart, dont voici le lien: Fantaisie de Mozart par D.Pavlovits Il s’agit d’une approche très spectaculaire, contrairement à la mienne qui est plus sobre. Voici notre échange mail:

Cher David Lacroix, merci beaucoup pour les commentaires, et bravo pour ta transcription! Mi a aussi beaucoup d’avantages surtout en ce qui concerne les cordes vides. Je suis très heureux si tu as aimé mes Améthystes, je vais publier sous peu un cycle de pièces pour les élèves; à bientot donc. David Pavlovits le 16.05.2012
==> Cher David Pavlovits, l’idée de la tonalité de Mi pour le Mozart est plutôt de garder les pentes mélodiques et une plus grande homogénéïté des registres; les cordes à vide ne sont qu’une conséquence, pas un choix. Je serai toujours très intéressé par tes publications, j’aime beaucoup tes compositions. David

Les mails ci-dessous parlant du Mozart sont des réponses à mes envois “privés” avant que je ne publie l’article. Leurs auteurs, que je remercie, se reconnaîtront.

Bravo à toi pour tout ce travail que celà a dû te donner. Je trouve ton blog très bien fait. Les exemples musicaux y sont nombreux et variés stylistiquement. Tous les jeunes guitaristes peuvent bien appréhender les oeuvres que tu proposes ou bien les exercices. Merci encore pour ta transcription de la fantaisie de Mozart qui est très réussie. J’adore. par LD . 23-04-2012
==> merci de ton mot pour le blog, et je suis ravi que tu aimes le Mozart, dont je ne me fatigue pas ! David

Salut David, je trouve ton adaptation très réussie et le Mozart sonne merveilleusement pour notre instrument. 08-04-2012 par M.LH .
==> jouer ce mozart est un vrai plaisir, je ne m’en lasse pas, et ça sonne vraiment comme si c’est écrit pour la guitare; dans ce genre d’inspiration il faut écouter la sonate opus 23 de Matiegka, quasi Schubertienne, mais avec le même type de profondeur et de “naïveté” (je ne trouve pas d’autre mot) que le Mozart. David

bonjour David, merci pour ce Mozart! ça sonne très bien en effet. je le garde dans mes tablettes pour les moments où je dois me remettre à la guitare! par ML 03-04-2012 .
==> merci à toi, tu parles en connaisseuse ! David

Hello David, j’hésite entre Waou ! et Waz ! comme épithète qualifiant à la fois ta dernière publication (la fantaisie de Mozart) et ton blog en général. Choisis celle que tu préfères, elles traduisent toute deux mon sentiment d’admiration et de profond respect pour ton travail, allez j’ajoute “cher Maître”, c’est la totale. Sinon, je trouve l’enregistrement de la fantaisie vraiment excellent, beau son comme j’aime et une richesse harmonique proche du live. C’est une belle version, dont je te félicite chaleureusement.
Tu as bien progressé dans tes recherches de prise de son c’est évident. Maintenant il va falloir que tu ré-enregistres toutes tes études avec cette même qualité ! C’est bête, hein ! Allez je ne t’embête plus… continue de partager ce que tu as à nous dire sur la guitare et la musique, nous avons de la chance.
par Jef.D . 17-03-2012
==> Hello, je ne vais pas dire “n’en jetez plus” parce que ton mot me fait vraiment plaisir … mais c’est vrai aussi que ce Mozart est un vrai pied ! En ce qui concerne les enregistrements de mes études, c’est vrai que ce serait bien de les refaire avec cette technique d’enregistrement qui est vraiment meilleure… alors je te le propose: je fais l’ingénieur du son, et c’est toi qui joues, ce serait vraiment bien ?! David

Salut David, j’ai parcouru ton blog. Après quelques écoutes et découvertes de tes études je trouve tout ceci assez passionant; l’apprentissage de la guitare classique m’est inconnu avec toute cette gymnastique main droite main gauche et il me semble que tu l’exploites très bien avec tes exemples bien exécutés et bien enregistrés. Je pense le découvrir un peu mieux dans les jours et semaines à venir. Le contenu me semble bien mis en valeur mais dans ce domaine je suis putôt néophyte. En tout cas cas bravo pour cette initiative. Je pense devenir un fidèle lecteur. par CP . 19-11-2011
==> Bonsoir et merci de ton mot encourageant, j’espère que la suite de ce blog tiendra ton intérêt en éveil durant “les jours et semaines à venir…” et aussi que tu trouveras peu à peu que la “gymnastique” dont tu parles a plus de raison d’être musicalement que mécaniquement. En effet, les exemples que je donne valorisent avant toute chose les contenus musicaux, et les aspects techniques sont expliqués dans cette visée. David

Crée une page facebook !!! faut te faire connaitre !! c’est génial ce que tu fais : (je joue le prélude de Bach bwv 999 au piano en ce moment) par RammusTheArmordillo le 10-11-2011
==> C’est vrai, je ne suis pas “facebooké” pour l’instant … Autrement, ravi que ça t’ait plu. La video est là pour montrer qu’il est possible de se faire plaisir, de ne pas souffrir, tout en améliorant son jeu … ce qui signifie bien sûr qu’on peut toujours faire mieux; ça vaut la peine d’écouter les interprétations de référence que je propose dans la page audio de ce blog. David

Salut David, j’ai regardé ton blog qui s’enrichit : je le trouve exceptionnel, très dépouillé, allant à l’essentiel. Du coup pendant les vacances cela m’a mobilisé et j’ai retravaillé (les exercices en quarte etc : et de te voir les exécuter c’est très motivant). L’esprit et les mains libres ça me va comme devise mais cela reste inaccessible pour l’instant à la guitare j’en ai plein les doigts rapidement. par M.LH . 02-11-2011
==> merci de ton intérêt pour ce blog … que j’ai eu du mal à finaliser pour sa présentation; et parfois, (ceci en rapport avec ta remarque sur la devise “inaccessible” du blog) comme j’enregistre les video sur mon appareil photo avec la royale autonomie de 8 minutes, il y a des ratés (par exemple ma 2° étude où la “bonne” version n’a pu voir le jour à cause d’un brusque arrêt de l’appareil et j’ai dû me rabattre sur un autre passage de la prise) Si tu as donc raison sur le caractère “inaccessible” de la perfection, cela n’empêche pas d’essayer de se perfectionner un peu chaque jour, et en ce sens de rester libre … Enfin je suis ravi que ça te semble digne d’être examiné quand même, fais circuler le lien, il faut que ça tourne … et l’essentiel est bien là : que ce soit motivant et intéressant. David

Hello David! Waouh! belle surprise ton blog. Bravo ! Fluide, sobre, clair accessible. Il faut que je revoie le(s) film(s) en plein écran. par PG . 21-10-2011
==> Merci pour les encouragements ! La résolution des video est moins bonne en plein écran (compression oblige…), mais tu peux avoir un “juste milieu” en prenant les liens pour les video dans l’index, qui t’envoient directement sur YouTube. David

Cher David, je viens d’avoir le plaisir de te voir et de t’entendre. Je me suis régalé… par GZ . 18-10-2011
==> Thanks ! les video que j’enregistre pour le blog ont d’abord une visée didactique, mais tant mieux si l’on y trouve aussi un plaisir artistique. David

bravo !!! par MD . 04-10-2011
==> N’en jetez plus ! David